Un nouveau prêt spectaculaire pour la Maison Rubens : le Portrait d’une dame et de sa fille de Titien

Après le Van Dyck retrouvé (étude de la tête d’un magistrat bruxellois) et le Tintoret de David Bowie (Sainte Catherine), la Maison Rubens expose à partir du 21 novembre 2017 le Portrait d’une dame et sa fille inachevé du maître vénitien Titien, une pièce majeure qui recèle un secret. Cette nouvelle visite s’inscrit totalement dans la politique de prêts de la Maison Rubens et offre en offre un excellent avant-goût du festival culturel Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires.

Un portrait à l’histoire passionnante

Cinq mois à peine après la présentation du Tintoret de David Bowie, la Maison Rubens est fière de présenter au public un magnifique double portrait d’une dame et sa fille peint par Titien.

Portrait d’une dame et sa fille a une histoire passionnante. On ne sait rien de l’identité de la jeune mère et de sa fille. Selon certaines hypothèses, il s’agirait de la maîtresse du peintre et de sa fille illégitime. Ce piquant détail biographique expliquerait le fait que la toile fut recouverte d’une couche de peinture immédiatement après la mort de Titien. Son sujet original fut découvert en 1948 par examen radiographique.

Photo: Ans Brys

C’est probablement à l’initiative du fils aîné de Titien Pomponio que la composition fut transformée en une représentation de Tobias et de l’ange, mais la motivation peut avoir été d’ordre commercial car une toile religieuse se vendait bien mieux que le portrait de deux inconnues. Pomponio vendit la toile avec la maison et tout le mobilier de son père à la grande famille vénitienne Barbarigo et Tobias et l’ange a été accroché pendant plus de 250 ans dans le palazzo familial sur le Canal Grande. Rubens et Van Dyck le virent sans doute lors de leurs visites.

L’avant-dernier propriétaire du tableau, restaurateur de tableaux anciens, passa 20 ans de sa vie à retirer les couches de peinture qui couvraient la composition initiale. Portrait d’une dame et sa fille fut présenté peu après la fin de sa restauration à la rétrospective du Titien au Museo del Prado en 2003 et ce fut en 2016 une des pièces-phares de l’exposition inaugurale du METBreuer-Metropolitan Museum à New York Unfinished - Thoughts left visible.

Tiziano Vecellio (1485/90-1576) était déjà une légende de son vivant. Il mourut à un grand âge, avec le statut de célébrité qui côtoyait les grands de ce monde. Son style pictural, son extraordinaire palette et sa technique virtuose inspirèrent des générations de peintres. Titien exerça une grande influence sur les maîtres flamands du dix-septième siècle comme Rubens et Antoine van Dyck. Les deux artistes anversois ont largement étudié, copié et collectionner l’œuvre de Titien.

Un prêt de longue durée

L’acquisition d’œuvres de grandes figures comme Titien est hors de portée de la plupart des musées européens, dit le bourgmestre Bart De Wever. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux et reconnaissants que la collection de la Maison Rubens puisse s’enrichir de pièces appartenant à des collectionneurs privés. Ce nouveau prêt est d’autant plus exceptionnel car il y a très peu de toiles de Titien dans des collections privées.

Portrait d’une dame et sa fille est incontestablement le meilleur Titien mis sur le marché depuis des décennies. Ce portrait est à la fois monumental et intime car le lien entre la mère et l’enfant est intense, à en juger par le regard de l’enfant vers sa mère.

Sensibles à la politique de prêts menée par la Maison Rubens et stimulés par le retentissement international du Tintoret de David Bowie, les propriétaires du Titien ont décidé de prêter l’œuvre au musée. C’est donc un immense privilège pour la Maison Rubens de recevoir ce magnifique portrait de la période la plus glorieuse de Titien pour une longue durée.

Le ministre flamand du Tourisme Ben Weyts : Dans la perspective de Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires, la collection de la Maison Rubens s’est encore étoffée avec ce portrait inachevé de Titien. Ce spectaculaire prêt confère encore plus de prestige au musée. Les villes touristiques doivent sans cesse trouver de nouveaux atouts pour attirer les visiteurs étrangers et se démarquer sur un marché très compétitif. La Flandre est un haut lieu de la culture et de l’art européens et nous voulons sensibiliser autant les habitants que les étrangers à la valeur inestimable de nos Maîtres flamands.

Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires

Le festival culturel ‘Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires’ rend hommage à Pierre Paul Rubens et son héritage baroque. De juin 2018 à janvier 2019, les projecteurs de la ville seront braqués sur Pierre Paul Rubens, un des artistes les plus influents de tous les temps et le plus célèbre enfant de la ville d’Anvers. La Maison Rubens présentera sous le titre ‘Le Maître rentre chez lui’ une collection encore enrichie de pièces maîtresses, parmi lesquelles ce Titien figurera en bonne place.

Caroline Bastiaens, échevine de la culture : La venue de ce tableau est de bon augure pour le festival culturel ‘Antwerp Baroque 2018: Rubens inspires’. Elle montre qu’Anvers se prépare à plonger ses habitants et ses visiteurs dans une atmosphère entièrement baroque.

 

Informations pratiques

Portrait d’une dame et sa fille

A partir du 21 novembre 2017

Maison Rubens

Waper 9-11, 2000 Anvers

www.rubenshuis.bewww.facebook.com/rubenshuis

8 EUR / € 6 EUR / gratuit

Ouverte du mardi au dimanche de 10 à 17 heures

Fermé le lundi

 

Pour plus d’informations et d’illustrations

http://pers.rubenshuis.be

http://pers.rubenshuis.be/media#

www.rubenshuis.be

www.antwerpenbarok2018.be

Restauration

DOCX - 4.5 Mb

Titian history

DOCX - 128 Kb

Nadia De Vree

Coordination de la presse pour Musea en Erfgoed Antwerpen

À propos de Rubenshuis

Le maître vit ici avec des années avec sa famille et peint avec ses collègues et assistants dans l’atelier qu’il a dessiné lui-même. Une partie importante de ses œuvres a été réalisée dans cette maison au cœur d’Anvers.