Triple inauguration au Rubenshuis: Rubens Experience, jardin et bibliothèque

29 août 2024

Le Rubenshuis rouvre ses portes ce 30 août après un relooking en profondeur. La visite débutera désormais au n° 13 du Hopland, où un tout nouveau bâtiment, œuvre du bureau Robbrecht en Daem architecten, donne accès à Rubens Experience, au jardin baroque restauré dans toute sa splendeur et à la bibliothèque. Cette réouverture marque l’achèvement du premier volet des travaux de rénovation.

La nouvelle entrée du Rubenshuis, sise Hopland 13, est un bâtiment contemporain donnant accès à un autre univers. L’édifice est conçu comme deux imposants corps de bibliothèque, référence subtile à l’endroit où Rubens conservait ses propres livres et qui abrite aujourd’hui la bibliothèque d’histoire de l’art. Derrière la façade de ces rayonnages géants imaginés par le bureau Robbrecht en Daem architecten se cache l’univers baroque de Rubens. Ici, Rubens était un artiste hors normes en même temps qu’un homme comme les autres. Animé par une passion pour son jardin et sa bibliothèque, porté par le désir de créer et d’innover, doté d’un sens aigu du récit et mélangeant avec audace, dans sa propriété, les styles architecturaux. C’est exactement ce qui attend le visiteur qui découvrira Rubens Experience, le jardin réaménagé et la bibliothèque.

Dès l’espace d’accueil, le regard est happé par le jardin verdoyant, qui fait office de trait d’union entre l’habitation historique et la nouvelle construction. Réaménagé selon les plans d’Ars Horti, ce jardin recelant 17.500 plantes est splendide en toute saison grâce aux palettes conçues par le styliste anversois Dries Van Noten. Depuis cette oasis de verdure au cœur de la ville, le visiteur bénéficie d’une vue superbe sur la maison de Rubens – qui est encore fermée pour restauration. Dans Rubens Experience, la technologie immerge le visiteur dans le monde de l’artiste, tandis que, dans la bibliothèque, tout un chacun est libre de faire des recherches dans les milliers de documents. Le Rubenshuis célébrera cette réouverture pendant tout un mois par un cocktail détonnant de concerts, performances, visites guidées, conférences et DJ sets. Les derniers tickets sont disponibles sur le site web.

Références en clin d’œil à l’œuvre de Rubens

Rubens appréciait les mélanges audacieux de styles architecturaux. Sa propre demeure est une combinaison entre une maison d’habitation Renaissance, un atelier de style baroque et un jardin avec portique et pavillon. Pour la nouvelle entrée du Rubenshuis, au n° 13 du Hopland, le bureau Robbrecht en Daem architecten a choisi un look contemporain qui s’accorde bien avec les goûts éclectiques de Rubens. Le volume moderne se dresse latéralement par rapport à la partie historique : en le plaçant en dehors des lignes de perspective, on garde la vue sur le portique et le jardin depuis la maison de l’artiste et on conserve leur fonction de jonction.

Le nouveau bâtiment comporte de nombreuses allusions à la vision et à la personnalité de Rubens. Les rangées de colonnes du côté extérieur, par exemple, évoquent la musculature masculine, archétype de ces corps puissants qui jouaient souvent un rôle central dans ses peintures. Les nombreuses formes rondes produisent des effets inattendus : de jour comme de nuit, la lumière et les ombres se livrent à un jeu fascinant. Ce n’est pas pour rien que Rubens a été surnommé « le maître de l’ombre ». À l’intérieur aussi, les architectes se sont subtilement inspirés du style de Rubens. Les trois énormes escaliers en colimaçon symbolisent le mouvement et la dynamique. Au lieu de monter tout droit, ils s’élancent en diagonale, attirant ainsi immédiatement l’attention du visiteur et entraînant son regard vers le haut, au propre comme au figuré. Une astuce typiquement rubénienne.

Un festival de couleurs en toute saison

Pour Rubens et sa famille, le jardin était un lieu de rencontre avec leurs parents et amis et un terrain de jeu pour les enfants. L’artiste utilisait son jardin comme lieu de réseautage, espace d’exposition, décor, show-room, jardin d’amour et jardin de cueillette. C’était avant tout un petit « paradis terrestre ». Rubens a participé à la conception de son jardin, en s’inspirant d’autres jardins d’Anvers, de Bruxelles et d’Italie et de livres de jardinage illustrés. Le projet de Rubens pour son jardin n’est pas conservé, et seule une de ses nombreuses lettres, datée de 1638, fait mention du jardin. Se basant sur des sources anciennes, des natures mortes et divers documents, l’équipe du musée et Ars Horti ont reconstitué l’aspect du jardin à l’époque et les plantes qui s’y trouvaient. La source la plus représentative était le tableau La promenade au jardin. Cette œuvre de Rubens, datant de 1630, montre un jardin avec différents parterres séparés par de petits portiques, un champ de tulipes, une riche collection de citrus en pots et en bacs et une fontaine.

Aujourd’hui, le jardin réaménagé compte 17.500 plantes, arbres, arbustes, arbrisseaux et bulbes en parterres, s’harmonisant avec le décor somptueux formé par le portique et le pavillon. Le visiteur flâne parmi les ancolies, les soucis, les rosiers, les pivoines, les agrumes et les figuiers, sans oublier les néfliers, les chênes noirs, les magnolias persistants, les chicots du Canada et un if vieux de près de 300 ans. Le jardin offre un spectacle coloré en toute saison : nuances de bronze, jaune et brun en été et rouge flamboyant à l’automne. Même au cœur de l’hiver, il garde tout son attrait grâce à de nouvelles floraisons hebdomadaires. Ces mises en couleur sont l’œuvre d’un créateur de mode belge de premier plan, Dries Van Noten. Les critères de durabilité et d’économies d’énergie ont également joué un rôle crucial dans la conception du nouveau jardin. Grâce à un agencement de la végétation en strates et à la réutilisation de l’eau de pluie au moyen de six énormes citernes enterrées, le Rubenshuis souhaite contribuer à freiner le changement climatique.

Dans la peau de Rubens

Pour qui s’intéresse à la vie de cet homme aux multiples talents, Rubens Experience révèle qui était vraiment l’artiste et l’homme derrière le pinceau. Un spectacle audiovisuel et des applications interactives associés à des pièces d’art, dont son célèbre autoportrait, invitent le visiteur à se mettre dans la peau du peintre. Rubens n’était pas seulement extrêmement productif, il était aussi très bien organisé. Ses esquisses et études n’étaient pas des essais à la vavite, mais les ingrédients mûrement réfléchis des chefs-d’œuvre à venir. Découvrez les sources d’inspiration qu’il a étudiées, voire copiées, avec application.

Dans diverses zones d’expérience, le visiteur peut mener ses propres recherches. Les œuvres de Rubens apparaissent tour à tour en taille réelle puis en détails fortement agrandis. Depuis l’Anvers de son temps, l’artiste nous entraîne à sa suite à Rome, à Londres, à Paris et à Madrid.

La passion des livres

Rubens ne pouvait pas se passer de sa bibliothèque. Sa collection de livres, comptant cinq cents titres, lui permettait d’élargir son horizon et sa vision du monde. Cette passion des livres, il la partageait avec ses amis et son fils. À l’endroit précis où, il y a quatre siècles de cela, Rubens naviguait jusque tard dans la nuit sur son Internet de papier, se trouve à présent la nouvelle entrée donnant accès au Rubenshuis et à la bibliothèque. Avec ses quelque cent mille publications, livres anciens, documentation sur des œuvres d’art et documents d’archives, c’est le paradis des amateurs et chercheurs désireux de se plonger dans la vie et l’œuvre de Rubens et celles de ses collègues et contemporains flamands et européens. Sur de longues étagères ouvertes s’alignent pièces récentes ou vieilles de plusieurs siècles : monographies, catalogues de galeries d’art, de ventes aux enchères ou d’exposition, mais aussi dossiers remplis de photos, de coupures de journaux et d’articles de magazines. Depuis la bibliothèque, le visiteur jouit d’un point de vue magnifique sur le jardin et la maison de l’artiste. La nouvelle bibliothèque dégage une impression d’ouverture. Tout le monde y est le bienvenu, et on peut se servir librement dans les rayonnages. La visite est gratuite et ne nécessite pas de réservation.

Tout un mois de festivités

Amenra, mehro, Pleun van Engelen, Hantrax, Meskerem Mees, Tsar B, OVERLAST, Sven Rayen, Joost Zweegers, Soe Nsuki… et quantité d’autres artistes assureront l’inauguration en grande pompe du Rubenshuis à partir du 30 août. Un mois durant, des maîtres de la musique et du verbe d’aujourd’hui et de demain proposeront un programme surprenant de concerts, performances, visites guidées, conférences et DJ sets. Les derniers tickets pour ces événements sont disponibles sur le site web.

La maison de l’artiste est encore en restauration

L’inauguration du nouveau bâtiment d’accueil du Rubenshuis marque l’achèvement du premier volet des travaux de transformation. Le deuxième volet du plan directeur comprend la rénovation de la maison de l’artiste, qui est encore fermée à l’heure actuelle. On peut toutefois admirer les réalisations architecturales de Rubens depuis le jardin, et accéder à la cour monumentale avec sa loggia.

Les travaux se déroulent par phases. Ces rénovations sont indispensables pour faire entrer – en leur témoignant le plus grand respect – les deux bâtiments historiques dans le XXIe siècle. La restauration de la maison de l’artiste et du Kolveniershof adjacent est un exercice complexe qui nécessitera encore un travail intensif de plusieurs années. La réouverture est prévue pour 2030 au plus tôt.

Infos pratiques

  • Le Rubenshuis rouvre le 30 août à 17 heures.
  • Rubenshuis, Hopland 13, 2000 Antwerpen.
  • Heures d’ouverture, tickets et accès: www.rubenshuis.be.

Contact

Dossier de presse Rubenshuis

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À propos de Rubenshuis

Le maître vit ici avec des années avec sa famille et peint avec ses collègues et assistants dans l’atelier qu’il a dessiné lui-même. Une partie importante de ses œuvres a été réalisée dans cette maison au cœur d’Anvers.