La Maison Rubens remporte le prestigieux Prix du Patrimoine/Prix Europa Nostra 2020 avec son portique et sa gloriette

La Maison Rubens remporte le prestigieux Prix du Patrimoine/Prix Europa Nostra 2020 avec son portique et sa gloriette

Avec les ‘Prix européens du Patrimoine/ Prix Europa Nostra 2020’, la Maison Rubens gagne un des prix les plus prestigieux pour la conservation de bâtiments historiques avec la restauration du portique et de la gloriette. La Maison Rubens est lauréate avec 21 institutions patrimoniales et a gagné dans la catégorie conservation. Le jury récompense non seulement la restauration des seuls éléments architecturaux conçus par Rubens, mais aussi la conception et la réalisation de l’auvent en verre. Le public peut aussi élire en ligne la Maison Rubens pour le Prix du Public.

La restauration du portique et de la gloriette de la Maison Rubens a remporté aujourd’hui le Prix du Patrimoine/Prix Europa Nostra 2020 dans la catégorie restauration. 21 institutions de 15 s’affrontaient dans 6 catégories pour remporter un des Prix du Patrimoine/Prix Europa Nostra 2020. Le portique et la gloriette restaurés gagnent prix dans la plus prestigieuse catégorie aux côtés du Musée des Beaux-Arts de Budapest (Hongrie) et de la Basilique de Santa Maria (Italie).

Le jury récompense non seulement la restauration des seuls éléments architecturaux conçus par Rubens, mais aussi la conception et la réalisation de l’auvent en verre. La Maison Rubens est particulièrement honorée de recevoir cette distinction internationale. Pendant des années, des spécialistes ont soigneusement préparé et réalisé la restauration du portique et de la gloriette. Le résultat est à la hauteur de leurs efforts et met largement en valeur le talent architectural de Rubens. Le Prix du Patrimoine/Prix Europa Nostra 2020 est donc le couronnement d’années de travail minutieux et la reconnaissance du travail professionnel des restaurateurs.

Couronnée par le Prix du Public ?

Les amoureux du patrimoine peuvent voter sur https://vote.europanostra.org/ pour leurs favoris et décider à quelle institution sera décerné cette année le Prix du Public. Le nom du gagnant de ce prix d’une valeur de 10.000 EUR sera révélé à la fin de l’été.

La Maison Rubens est actuellement fermée en raison de la crise sanitaire. Le musée peut toutefois se visiter en ligne sur le site www.rubenshuis.be.

Contactez-nous
Nadia De Vree Pers Cultuur stad Antwerpen
Ben van Beneden Directeur Rubenshuis
Nadia De Vree Pers Cultuur stad Antwerpen
Ben van Beneden Directeur Rubenshuis
A propos de Rubenshuis

Le maître vit ici avec des années avec sa famille et peint avec ses collègues et assistants dans l’atelier qu’il a dessiné lui-même. Une partie importante de ses œuvres a été réalisée dans cette maison au cœur d’Anvers.