La Maison Rubens recherche six tableaux de l’artiste du 17e siècle Michaelina Wautier

La Maison Rubens est à la recherche de six tableaux de Michaelina Wautier. La série Les cinq sens de 1650 est constituée de cinq œuvres sur toile signées et datées. On ne connaît à ce jour qu’une seule illustration en noir et blanc figurant dans le catalogue de 1975. La nature morte datée et signée Guirlande avec papillon a également disparu depuis 1985. La Maison Rubens est en quête des six tableaux pour les présenter à la première rétrospective consacrée à l’artiste anversoise Michaelina Wautier, qui ouvrira le 1er juin 2018. ‘Michaelina’ est la première rétrospective consacrée à cette artiste baroque et s’inscrit dans le cadre du projet Antwerp Baroque 2018. Rubens as an inspiration

Les cinq toiles

La Maison Rubens est en quête des Cinq sens de l’artiste du 17e siècle Michaelina Wautier. Les cinq toiles de 1650 seraient presque toutes signées et datées (‘Michaelina  Wautier, 1650’). Elles ont deux dimensions différentes : 68 x 58 cm ou 70 x 61 cm. La série complète a été mise en enchères à deux reprises à Valenciennes au 19e siècle.  En 1883, la série figure dans la collection de ‘M. de Malherbe’ et en 1898, elle est vendue par un certain Baptiste Foucart. Il ne connaît à ce jour l’existence qu’une seule illustration en noir et blanc. Il s’agit de la représentation d’un joueur de flûte, provenant du catalogue d’enchères de la maison Drouot (Paris) daté du 28 mai 1975. On a perdu toute trace des cinq œuvres depuis lors.  

Chaque toile illustre un des cinq sens, selon les catalogues de vente du 19e siècle. Une d’entre elle montre un homme (ou un jeune homme) portant un binocle qui tient une pièce de monnaie dans sa main gauche. C’est la représentation de la vue. Une deuxième illustre l’ouïe par un joueur de flûte au béret rouge assis sur une chaise. L’odorat est illustré sur une troisième toile par un jeune homme à chapeau de feutre et chemise grise dont l’expression montre clairement que l’œuf qu’il s’apprête à avaler n’est plus frais. Le sens gustatif est représenté par un jeune homme à long cheveux roux en manteau mangeant du pain. La toile illustrant le toucher montre un jeune homme aux longs cheveux noirs qui s’enfonce une longue écharde dans le pouce en sculptant un morceau de bois.

Guirlande avec papillon

En outre, la Maison Rubens recherche la nature morte Guirlande avec papillon, que Michaelina Wautier a peinte en 1652. Le petit panneau (41,1 x 57,4 cm) constitue le pendant de Guirlande avec libellule, qui se trouve dans une collection allemande privée et a déjà été demandée pour l'exposition. La scène de fleurs recherchée est signée (‘Michaelina Woutiers fecit 1652’) et a été exposée en 1960 à l'exposition ‘Bloem en tuin in de Vlaamse Kunst’ (Fleurs et jardins dans l'art flamand) au Musée des Beaux-Arts de Gand. En 1985, selon le catalogue des natures mortes de fleurs de Hairs, le tableau faisait partie de la collection du galeriste parisien Benito Pardo. Après 1985, le panneau a cependant disparu du radar. Guirlande avec papillon et Guirlande avec libellule sont les deux seules natures mortes connues de Michaelina. Leur importance dans son oeuvre et l'utilité de leur éventuelle réunification ne peuvent donc pas être sous-estimées.

La Maison Rubens lance un appel de recherche international. Toute information sera traitée dans la plus grande discrétion par Katrijn Van Bragt, conservatrice adjointe de la Maison Rubens et coordinatrice du projet d’exposition ‘Michaelina’. Katrijn Van Bragt peut être jointe aux heures ouvrables au +32 3 201 15 60 ou par mail: [email protected]

Michaelina

L’exposition ‘Michaelina’ révèle l’exceptionnel talent d’une artiste qui s’était fait une grande renommée à une époque où les femmes étaient très peu présentes sur la scène artistique. Son œuvre est unique et défie l’imagination des historiens de l’art. ‘Michaelina’ est la première rétrospective consacrée à cette artiste baroque et s’inscrit dans le cadre du projet Antwerp Baroque 2018. Rubens as an inspiration.

Antwerp Baroque 2018. Rubens as an inspiration rend hommage à Pierre Paul Rubens et à son héritage culturel baroque. Le festival est l’occasion de tourner les projecteurs vers Pierre Paul Rubens, un des artistes les plus influents de tous les temps et un des Anversois les plus célèbres. Véritable personnification du baroque, il constitue une source d’inspiration intarissable pour les artistes contemporains et représente le mode de vie atypique des Anversois et de la ville en général. Le festival culturel met en lumière le baroque d’hier et d’aujourd’hui, confronte le baroque historique à l’art contemporain. Avec en toile de fond la ville d’Anvers et le monde dans toute leur diversité. Le festival Antwerp Baroque 2018. Rubens as an inspiration, événement-phare organisé par Toerisme Vlaanderen dans le cadre du programme ‘grands Maîtres Flamands’, se veut résolument extraverti. Il associe obstination artistique et hospitalité authentique. Plus d'information: www.visitantwerpen.be/baroque

Informations pratiques

Contactez Katrijn Van Bragt si vous avez des informations à propos des Cinq sens de Michaelina Wautier. Vous avez l’assurance que votre sera traitée avec la plus grande discrétion.

Katrijn Van Bragt, conservatrice adjointe de la Maison Rubens et coordinatrice du projet d’exposition ‘Michaelina’

Tél. +32 3 201 15 60

[email protected]

L’exposition ‘Michaelina’ se déroulera du 1er juin 2018 au 2 septembre 2018 à la Maison Rubens. Curateur invité: Katlijne Van der Stighelen.

Katrijn Van Bragt

Conservatrice adjointe de la Maison Rubens , Anvers

Nadia De Vree

Coordination de presse, Anvers

À propos de Rubenshuis

Le maître vit ici avec des années avec sa famille et peint avec ses collègues et assistants dans l’atelier qu’il a dessiné lui-même. Une partie importante de ses œuvres a été réalisée dans cette maison au cœur d’Anvers.