La Maison Rubens ferme ses portes le 9 janvier 2023 et jusqu’en 2027

Les travaux de rénovations prévus à la Maison Rubens – un nouvel hall d’accueil sur le Hopland et le réaménagement du jardin – couvriront encore une restauration complète du musée lui-même. La Maison Rubens reste ouverte jusqu’au 8 janvier 2023, mais fermera alors pour plus longtemps que prévu. Le musée accueillera à nouveau le public pour les célébrations du 450e anniversaire. Le bâtiment neuf du Hopland ouvre comme prévu en 2024. ​ ​

La modernisation de la Maison Rubens est une œuvre de longue haleine qui se prépare depuis longtemps en coulisses. Le bâtiment d’accueil conçu par le bureau Robbrecht & Daem qui ouvrira au Hopland constitue déjà une étape importante dans l’entrée du musée dans le 21 siècle. La nouvelle infrastructure permettra de résoudre quantité de problèmes et d’inconvénients que subissent aujourd’hui visiteurs, chercheurs et collaborateurs du musée.

La rénovation de l’édifice du Wapper constitue aussi la restauration en profondeur du plus grand chef d’œuvre de Rubens l’architecte. Elle va permettre de créer plus d’espace pour les visiteurs et les expositions internationales. La climatisation répondra aussi aux normes de préservation des œuvres les plus strictes. Des mesures passives et des techniques durables nous permettront de garantir une climatisation intérieure optimale dans ce bâtiment historique. La redécoration intérieure totale du musée se traduira pour les visiteurs par une expérience plus intense et un ascenseur rendra le musée pratiquement accessible partout aux personnes à mobilité réduite. Toutes ces mesures se feront dans l’enceinte du musée et avec le plus grand soin.

Les travaux commencent en 2022 et s’achèvent en 2027

La rénovation totale du musée se traduit par un nouveau timing. Les travaux du nouveau bâtiment au Hopland commencent au printemps. L’aménagement de la partie centrale du jardin commenceront à l’automne. La Maison Rubens reste ouverte à cette phase du projet et ce jusqu’au 8 janvier 2023. Le musée ne fermera que pour la restauration du bâtiment historique.

L’ouverture du nouveau bâtiment du Hopland est prévue pour avril 2024. Quelques chefs d’œuvre de la collection y seront exposés jusqu’en 2027. Le café du musée n’ouvrira qu’en 2027. Jusque-là, le premier étage du nouveau bâtiment servir de carrefour créatif de rencontres et d’échanges d’impression sur la nouvelle Maison Rubens.

Les portes de la demeure de l’artiste ouvrent à nouveau à 2027 pour les festivités du 450e anniversaire de Rubens.

Ouvert jusqu’au 8 janvier 2023 ​

Le public peut encore visiter la Maison Rubens jusqu’au 8 janvier 2023. Toutes les salles d’exposition et le jardin sont ouverts. Les visiteurs pourraient toutefois être pas gênés par le bruit des travaux au Hopland. L’accès au jardin sera limité à partir de l’automne pour son réaménagement.

La Maison Rubens va soigner son public pour cette année à venir, avec une série de manifestations (en toute sécurité sanitaire) permettant aux visiteurs de profiter encore de cette magnifique demeure et de son jardin avant la fermeture du musée pour 4 ans.

La Maison Rubens se réinvente | Rubenshuishttps://rubenshuis.be/fr/se-r%C3%A9inventeMedia - Restauratie Rubenshuishttps://pers.rubenshuis.be/media/album/15543

Nadia De Vree

Perscommunicatie Cultuur, Stad Antwerpen

À propos de Rubenshuis

Le maître vit ici avec des années avec sa famille et peint avec ses collègues et assistants dans l’atelier qu’il a dessiné lui-même. Une partie importante de ses œuvres a été réalisée dans cette maison au cœur d’Anvers.