La Maison Rubens célèbre le 21 avril le retour de l’autoportrait de Rubens par une grande fête

La Maison Rubens célèbre le 21 avril le retour de l’autoportrait de Rubens par une grande fête

Présentation à la presse le 16 avril à 11 heures

Jeudi 29 mars 2018 — Rubens présente des joues roses et des lèvres rouges sur son autoportrait après restauration. Ces détails ont été dissimulés sous des couches de peinture pendant des années. L’hôte de ‘Antwerp baroque 2018. Rubens inspires’ est donc fin prêt pour la grande fête en son honneur. Deux mois avec le lancement du festival, l’autoportrait du maître rentre chez lui après plus d’un an de travaux de restauration. La Maison Rubens fête cet évènement avec une fête populaire gratuite le samedi 21 avril. Rubens est accueilli dans sa ville natale par du théâtre de rue, des ateliers, des séminaires et un spectacle de lumières. Cette fête est une parfaite mise en jambes pour le festival urbain ‘Antwerp baroque 2018. Rubens inspires’. La Maison Rubens est exceptionnellement ouverte jusqu’à 20 heures pour l’occasion. La participation est gratuite.

La presse est cordialement invitée à une présentation de la restauration de l’’autoportrait de Rubens le lundi 16 avril 2018 à partir de 10h45 à la Maison Rubens.

Programme à partir de 11 heures :

  • Mot d’accueil de Ben van Beneden, directeur de la Maison Rubens
  • Commentaire de Caroline Bastiaens, échevine de la Culture Anvers
  • Commentaire de Ben Weyts, ministre du Tourisme de Flandre
  • Commentaire de Koen Kennis, échevin de Toerisme Antwerpen
  • Explications de la restauration de l’autoportrait de Rubens par Marie-Annelle Mouffe, restauratrice à l’Institut Royal du Patrimoine artistique (en Français)
  • Mot de conclusion Ben van Beneden, directeur de la Maison Rubens
  • Questions et interviews
  • Réception

Merci de confirmer votre présence via  nadia.devree@stad.antwerpen.be

Fête le 21 Avril (lire la suite)

La ville d’Anvers donne le 21 avril une fête pour le retour de l’autoportrait de Pierre Paul Rubens. Le tableau rentre ‘chez lui’ après plus d’un an de travaux de restauration. La fête commence sur le Meir et au Wapper, où les artistes sur échasses de Animare accueillent les visiteurs et les accompagnent jusqu’à la Maison Rubens. Les poétiques installations lumineuses de El Circo d’ Ell Fuego, une chanteuse d’opéra et un cracheur de feu transforment pour l’occasion le musée en lieu féérique et magique.

Le public pourra y découvrir l’autoportrait de Rubens restauré. Sa transformation est saisissante. Le travail des restaurateurs est expliqué pendant des séminaires donnés par le directeur Ben van Beneden. Pas de fête de ce calibre sans séance de photos. Les visiteurs peuvent se faire photographier devant l’autoportrait, assis dans un magnifique fauteuil. Ils sont également invités à dessiner ou peindre leur autoportrait. Aidés par quelques conseils du maître, ils ramèneront chez eux leur propre chef d’œuvre. Et comme il n’y a pas non plus de fête sans lever un verre, Rubens trinque avec ses invités.

Le retour de l’autoportrait est la manière idéale de préparer le lancement du festival urbain ‘Antwerp baroque 2018.’ L’échevine de la Culture Caroline Bastiaens est particulièrement enthousiaste : ‘Pendant la restauration, les spécialistes de l’Institut Royal du Patrimoine historique  ont découvert une succession de modifications apportées à la couche de peinture. Notre image de ce tableau a donc été déformée pendant des années. La technique picturale de Rubens appliquée à son autoportrait est enfin visible à l’œil nu. Je suis ravie que l’hôte de ‘Antwerp baroque 2018’ ait si belle allure et qu’il soit prêt pour cette année de célébrations. '

 

Informations pratiques

  • Retour festif de l’Autoportrait

  • 21 avril 2018 de 10 à 20 heures

  • A la Maison Rubens et ses alentours

  • Wapper 9-11

  • 2000 Anvers

  • Plus d’informations sur le site www.rubenshuis. Le programme complet de ‘Antwerp baroque 2018. Rubens inspires’ est disponible sur le site www.antwerpenbarok2018.be   

     

Contactez-nous

Nadia De Vree

Coordination de presse musées d'Anvers