La Maison Rubens accueille le Tintoret de David Bowie.

La Maison Rubens accueille le Tintoret de David Bowie.

À voir à la Maison Rubens à partir du 27 juin

Mardi 13 juin 2017 — Sotheby’s organisait le 10 novembre 2016 à Londres la vente aux enchères d’une grande partie de l’exceptionnelle collection d’art de David Bowie. Entre des œuvres modernes et contemporaines d’Auerbach, Basquiat et Hirst se distinguait un maître ancien avec un retable monumental de Jacopo Tintoret (1518-1594) dont Bowie avait fait l’acquisition il y a près de trente ans. Tout comme Rubens, Bowie nourrissait une grande admiration pour le maître vénitien. Rubens possédait plusieurs toiles du Tintoret dans sa collection privée. La Sainte Catherine (1560-70) du Tintoret a été mise en vente par un collectionneur privé, qui a annoncé à la presse internationale quelques minutes après la vente son intention de la confier en prêt de longue durée à la Maison Rubens, "a museum Bowie loved".

La presse est invitée à la présentation du Tintoret de David Bowie le lundi 26 juin 2017 à 13h30 à la Maison Rubens, Wapper 9-11, Anvers

Programme

13h30   Réception à la Maison Rubens

- Accueil et présentation par Ben van Beneden, directeur de la Maison Rubens

- Présentation par Caroline Bastiaens, échevine de la Culture de la Ville d’Anvers

- Explications sur les signatures récemment découvertes par Christina Currie, directrice du service d’imagerie scientifique à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique.

- Annonce de la publication scientifique "David Bowie's Tintoretto, Angel foretelling Saint Catherine of Alexandria of her martyrdom" par Jorge Coll, PDG de la Colnaghi Gallery, qui a vendu la toile en question à Bowie à la fin des années 80.

Cette publication qui paraîtra début octobre à la Colnaghi Foundation London contient des essais de Stijn Alsteens, Matt Collings, Christina Currie, Nicholas Hall, Dr. Jeremy Howard, Riccardo Lattuada, Maja Neerman, John Julius Norwich, Xavier Salomon, Serge Simonart et Ben van Beneden.

- Annonce par Ben Weyts, Ministre flamand du Tourisme, du retour temporaire de l’autel de Tintoret à Venise pour la Biennale de 2019 où il côtoiera des pièces maîtresses de peintres flamands pour qui l’art vénitien a constitué une source d’inspiration majeure. 

- Possibilité de poser des questions et d’interviewer les orateurs et les auteurs présents

- Réception

15h30   Fin

Merci de confirmer votre présence via nadia.devree@stad.antwerpen.be

Contactez-nous

Nadia De Vree

Coordinateur de presse Musées d'Anvers