La Maison Rubens

Pierre Paul Rubens vous accueille en personne. C’est ici que vivait et travaillait un des plus grands peintres de tous les temps. L’hôtel particulier de Rubens et son magnifique jardin faisaient grande impression sur ses contemporaines.

Soucieuse de recevoir ses visiteurs de manière optimale, la Maison Rubens entreprend de grands travaux infrastructuraux qui nécessitent la fermeture temporaire du musée au public. La Maison Rubens est encore ouverte jusqu’au 8 janvier 2023. Le nouveau bâtiment d’accueil et le jardin réaménagé ouvriront en 2024. Le musée accueillera à nouveau le public en 2027, année du 450e anniversaire de Rubens.

Le maître vit

C’est ici qu’a vécu Rubens vivait avec sa première et sa seconde épouse et leurs enfants. C’est ici, dans son atelier majestueux, qu’il peignait, assisté de ses collaborateurs. C’est ici, dans ce jardin, qu’il flânait et philosophait avec des amis. C’est ici qu’il chérissait sa remarquable collection d’art. C’est ici, dans cette maison, qu’il mourut en 1640. Chez lui, Rubens révèle toute l’ampleur de ses multiples talents : il a en effet conçu lui-même la plus grande partie de son palazzo au bord de l’Escaut !

Rubens architecte

En 1610, Rubens et Isabella Brant, sa première épouse, achètent une maison avec terrain au Wapper, tout près d’où Rubens a vécu enfant. Rubens a l’intention de rénover et d’agrandir la maison. Il en dessine lui-même les plans, en s’inspirant de l’architecture antique romaine et de célèbres peintres-architectes de la Renaissance.

Le résultat est à la mesure de ses espérances : la maison en style ancien flamand s’agrandit d’une galerie de statues semi-circulaire sous coupole, d’un atelier de peintre et d’un pavillon de jardin. Un impressionnant portique relie la maison et l’atelier et offre une magnifique perspective sur le jardin et le pavillon. Rubens ne traduit qu’une seule fois ses conceptions de l’architecture dans la pratique, mais il réalise un coup de maître et se révèle grand connaisseur en architecture.

Les travaux donnent à la maison l’aspect d’un palazzo italien et affichent les idéaux artistiques de Rubens: l’art de l’Antiquité romaine et celui de la Renaissance italienne. Son ‘Palais sur l’Escaut’ est aujourd’hui une des maisons d’artistes les plus renommées au monde.

Le portique et la gloriette, qui font la fierté de la Maison Rubens, ont été récemment restaurés. Grâce à une combinaison de mesures conservatrices et protectrices, le portique et la gloriette se dressent à nouveau dans toute leur splendeur et les détails architecturaux ont été minutieusement mis en valeur. Un léger auvent en verre en forme de papillon protège le portique de l’érosion de la pierre et des salissures. Les visiteurs franchissent maintenant le seuil de la maison tel que Rubens l’avait conçu : avec une vue spectaculaire sur le portique et la gloriette. Ces deux éléments ornementaux ont en effet été dessinés par le grand maître et constituent des traces précieuses de son talent d’architecte.

Extension et restauration 2022-2027

La Maison Rubens reçoit environ 200.000 visiteurs de plus de 30 pays. Le Rubenianum, qui contient la plus grande collection de documents et ouvrages sur l’art flamand prémoderne au monde, suscite lui aussi un intérêt croissant parmi les chercheurs et ses locaux sont devenus trop exigus. La restauration du portique et de la gloriette constitue un tournant important dans l’histoire de la Maison Rubens. Il faut maintenant appliquer la même stratégie au reste du site : lui donner une plus grande visibilité encore, dans le plus grand respect pour l’œuvre de Rubens, et avec autant d’imagination que le maître. La Ville d’Anvers et Robbrecht & Daem architecten (avec la collaboration du bureau Callebaut Architecten) ont élaboré une vision d’avenir qui renforce les valeurs patrimoniales du site tout en allégeant les contraintes, et replace la figure de Pierre Paul Rubens au centre du narratif.

Les architectes Robbrecht et Daem ont conçu un bâtiment d’inspiration rubensienne. Le sobre pavillon d’accueil de la Maison Rubens est situé latéralement au célèbre axe visuel du portique et de la gloriette. Incluant un centre interactif, un café, une salle de lecture et la riche bibliothèque du Rubenianum, cette nouvelle addition au célèbre bâtiment est appelée à jouer un rôle important dans la vision d’avenir de la Maison Rubens et du Rubenianum.

Le bureau recherche pour la nouvelle façade du Hopland et le jardin latéral les formes qui rappellent le mieux la riche tradition des palais italiens. La façade se décline ainsi en lignes horizontales et éléments verticaux cylindriques, offrant un ensemble uniforme qui entre en dialogue avec la façade historique de la Maison Rubens. Là où le pâté de maisons tourne le dos au jardin de Rubens, Hopland 13 veut ouvrir une perspective sur ce jardin, dans l’esprit de la cour d’entrée de la Maison Rubens. Cette nouvelle façade abstraite ne fait en aucun cas de l’ombre à la prestigieuse façade de la Maison Rubens. L’utilisation de formes rondes produit un intéressant effet de lumière, de jour comme en soirée.

Des aménagements étaient également indispensables dans les quartiers privés du maître pour faire face à l’affluence des visiteurs et conserver le musée pour les générations à venir. Le caractère historique du lieu se prête mal à des changements radicaux, mais les défauts d’adaptation aux normes actuelles peuvent être rectifiés par de discrètes interventions chirurgicales. Le plan directeur du projet tend à une amélioration optimale des lieux en termes de température ambiante, d’accessibilité et d’expérience de la visite.

Le projet de Robbrecht et Daem architectes fait du jardin un axe central de liaison entre le passé et le présent. Il va devenir un splendide jardin baroque à toutes les saisons. Le nouveau jardin devient une salle de musée à ciel ouvert. Grâce aux conseils du styliste Dries Van Noten, le futur jardin resplendira à chaque saison, avec une riche palette de couleurs d’un bout à l’autre de l’année. Le jardin va se parer d’importantes plantations, d’une arche de verdure et de deux arcades avec trouées. 8.835 plantations au total : 39 arbres, 4170 plantes vivaces, 612 plantes grimpantes, 3150 bulbes de fleurs, 346 arbustes, 438 haies, 30 agrumes et 50 plantes aquatiques. Le choix des plantes est directement inspiré des jardins de l’époque de Rubens. Le jardin se veut donc un modèle d’innovation enracinée dans la tradition. Ce jardin va contribuer à un air plus pur en plein cœur de la ville. Les plantations adoucissent la température, absorbent les pluies excessives et les nuisances sonores, ainsi que les grandes quantités de CO2 et les particules fines présentes dans l’air. Le jardin sera en outre accessible à tous, y compris aux personnes en chaise roulante et aux enfants en poussette.

La Maison Rubens est encore ouverte jusqu’au 8 janvier 2023

La Maison Rubens est encore ouverte jusqu’au 8 janvier 2023. Toutes les salles du musée sont accessibles au public. Les travaux au Hopland pourraient toutefois causer une nuisance sonore. Le jardin est fermé à partir de l’automne pour les travaux d’aménagement.

Le musée accueillera à nouveau le public en 2027, année du 450e anniversaire de Rubens. Le nouveau bâtiment sur le Hopland ouvrira comme prévu en 2024. ​

Informations practique

La Maison Rubens est encore ouverte jusqu’au 8 janvier 2023.

La maison de Rubens

Wapper 9-11

B-2000 Anvers

www.rubenshuis.be

Billets 12/8/0
Il est conseillé aux visiteurs de réserver leur billet à l'avance. La Maison Rubens a une capacité de visiteurs limitée et les créneaux horaires sont rapidement pleins.

UNE CONVERSATION AVEC ARCHITECTE PAUL ROBBRECHT (en anglais)

DOCX - 223 Kb

Nadia De Vree

Perscommunicatie Cultuur, Stad Antwerpen

 

À propos de Rubenshuis

Le maître vit ici avec des années avec sa famille et peint avec ses collègues et assistants dans l’atelier qu’il a dessiné lui-même. Une partie importante de ses œuvres a été réalisée dans cette maison au cœur d’Anvers.